Échouages

Échouages

Les échouages ont de multiples causes :

* Erreurs de navigation de la part du dauphin, qui se guide en principe sur les champs magnétiques.

*Suicide collectif : thèse à rejeter catégoriquement.

*Vieillesse : les cétacés deviendraient tellement vieux qu’ils s’échouent sur les plages où ils espèrent retrouver des passages qu’ils empruntaient au cours des temps préhistoriques.

*Fantaisiste: Les dauphins seraient trop absorbés par la poursuite de proies. Leurs cerveaux seraient trop absorbés par la poursuite de proies. Leurs cerveaux seraient infectés de parasites provoquant des troubles au niveau de leur système d’écholocation (sonar).

*Le champ magnétique terrestre parfois distordu par des caractéristiques géologiques (trop de fer dans les rochers) pourrait être à l’origine de ces échouages.

* Polluants (PCB, mercure) qui fragilisent les cétacés et les rendent plus sensibles aux maladies et aux parasites.

* La pêche, qui prive les animaux d’une bonne partie de leur nourriture.

* Réchauffement du climat, la réduction massive des éléments nutritifs indispensables aux mammifères marins.

À cet égard, des recherches rapportées par le magazine « New Scientist » puis par le journal « Le Soir » du mois de décembre 1999, confirment que la pollution de la Manche et de la mer du Nord par des substances chimiques organochlorées (PCB) et par le mercure constitue une menace grave pour les populations de mammifères marins tels que les marsouins, les dauphins ou les baleines.

Les chercheurs ont relevé les taux de PCBs (molécule de la famille des dioxines) dans 70 cadavres de marsouins ayant succombé à la suite de maladies infectieuses. Ils ont constaté que ces taux étaient trois fois plus importants que ceux relevés sur des marsouins morts asphyxiés dans des filets de pêche.

Or, a expliqué un des chercheurs, des recherches en laboratoire ont montré que les PCBs affaiblissaient le système immunitaire des mammifères. Il y aurait donc un lien de causalité plus ou moins direct entre l’exposition des animaux aux PCBs et leur décès par maladie infectieuse. Les chercheurs essayent maintenant de démontrer que l’exposition au mercure renforce la tendance.

Laury Levy directeur du Centre des Mammifères Marins de Melbourne est persuadé que c’est l’esprit de solidarité inné chez les dauphins qui est à l’origine de ces phénomènes en masse.