Leurs bébés

Les Bébés

 

Dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, un troupeau de dauphins croise lentement. Des dos gris émergent, à intervalles réguliers sans faire apparemment beaucoup de route. Sous l’eau, le spectacle est féerique. Les grosses masses sombres des mâles vont et viennent autour d’un groupe de trois femelles dont l’une semble en difficulté. Des gémissements sporadiques l’agitent. À chaque fois ses deux compagnes se rapprochent d’elle.
Bientôt, le miracle se produit. Une petite queue sort lentement de la fente génitale de la femelle, un peu de sang se répand dans l’eau. Quelques contractions et rapidement dans un dernier effort, un delphineau complètement formé, est propulsé du ventre de sa mère. Il doit respirer tout de suite, sous peine de mort. S’il ne réagit pas dans l’instant, les autres dauphines devenues marraines, le prennent en charge, la pousse vers la surface pour qu’il puisse prendre sa première bouffée d’air. Il est un peu étourdi, le petit, de tout ce mouvement, de cette lumière éblouissante, de cette famille affairée autour de lui et vigilante les uns pour l’aider à accomplir ses premiers signes vitaux de l’existence, les autres, les gros mâles musclés, un peu inutiles pour l’heure, mais prêt à le défendre contre une éventuelle attaque de requins attirés par le sang et par le petit être impuissant et maladroit qui cherche à reprendre ses esprits. Ainsi lors d’une naissance chaque membre de la collectivité à un rôle à tenir et il le fera avec efficacité. Le plus souvent, la mère rompt le cordon ombilical en se retournant brusquement. Mais le nouveau-né ne peut pas flotter car il n’a pas d’air dans les poumons: sitôt libéré, il coule. D’ abord les femelles accoucheuses assisteront la mère et le petit dans ses premières brasses vers la vie, puis les mâles protecteurs veilleront sur le groupe affaibli et distrait par la venue au monde du delphineau.

L’accouplement


Les prémisses amoureuses sont interminables, mais aussi infiniment tendres et affectueuses. Les dauphins passent de longues heures à se caresser l’un l’autre en se frottant sur toute la surface du corps avec leur ventre ou leurs nageoires. Au moment de passer aux choses sérieuses, le mâle aborde la femelle par dessous, la rejoignant à angle droit et manifestant sa flamme par toutes sortes de panaches de bulles et de petits cris joyeux. L’acte amoureux est fréquemment répété dans un court laps de temps et semble par ailleurs faire cruellement défaut aux dauphins captifs. Le dauphin ne forme pas de couple permanent ; il choisit un nouveau partenaire chaque année. Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans. Le grand dauphin souffleur est l’un des mammifères marins que l’on connaît le mieux.
Maturité sexuelle : Vers l’âge de 8 ans.
Accouplements : Toute l’année.
Les grands dauphins s’accouplent généralement au Printemps et en été. La gestation dure entre 10 et 12 mois en fonction des espèces. À la naissance, le bébé, mesure entre 70 et 110 cm et pèse environ 12 kilogrammes… La portée est d’un seul petit, la maturité sexuelle est à partir de 2 ans.

Dès l’âge de quatre mois, le jeune s’éloigne à plus de 20 mètres de sa mère et joue avec d’autre membre du groupe. Il aime jouer près de l’homme et bondir devant des bateaux.

Les petits dauphins (delphineaux) tètent à distance. La femelle possède deux mamelles cachées au fond de deux fentes ventrales, de part et d’autre de la fente génitale. La glande mammaire est très particulière chez le dauphin. Un muscle puissant permet la rétraction de la glande ou l’éjection du lait par pression. Comme le bébé ne peut pas tété parce qu’il n’a pas de lèvres, il donne des coups de rostre sur le ventre de sa mère quand il a faim. Le mamelon sort de sa fente et projette une giclée de lait dans la bouche du petit.

 

Le premier voyage

À la naissance, le bébé dauphin sait tout de suite nager. Il suit sa mère dans tous ses déplacements en se plaçant à côté d’elle près de son ventre. Le seul temps que le petit ne suit pas sa mère c’est lorsqu’elle va chassée. Elle le laisse en compagnie d’une autre femelle du groupe, qui, veille sur lui jusqu’à son retour.

 

La reproduction s’effectue généralement en fonction de l’espèce et de son comportement migratoire ou saisonnier. Un mâle peut féconder plusieurs femelles. La femelle donne naissance tous les deux ou trois ans.

 

À la naissance, les delphineaux possèdent déjà tous les organes de l’adulte. Pour faire leurs premières inspirations, ils sont poussés par la mère vers la surface (ce réflexe à été souvent utilisé, par certains chercheurs, pour expliquer le sauvetage des noyés par les dauphins). En deux mois le  » bébé  » double de poids. L’allaitement, très vite complété par du poisson, dure environ 16 mois.

 

Le bébé dauphin naît la queue en premier. Le processus qui dure une trentaine de minutes, bien que l’on ait rapportés des naissances plus longues.

Le delphineau mesure normalement un mètre et pèse environ 12 kilos. Il a des moustaches sur le nez, vestiges de ses lointaines origines terrestres. Ses dents ne perceront qu’au bout de quelques semaines. Comme les mammifères terrestres, la mère dauphin allaite son petit. Ses mamelons sont situés dans des rainures près de la queue; grâce à un muscle mammaire la mère envoie un jet de lait dans la gueule de son petit. Le lait de dauphin – qui sentirait le poisson – est beaucoup plus riche que le lait humain. L’allaitement durera jusqu’à deux ans et, comme nous l’avons dit précédemment, mère et petit resteront intimement unis pendant trois à six ans, avant que ce dernier se joigne aux dauphins de son âge. Après la naissance, le bébé prend instinctivement une position près de l’aileron dorsal de sa mère. Au début, il ne lui est pas facile de nager. Pour rester à la hauteur de sa mère, le petit doit battre éperdument de la queue. Les deux premiers mois, il sort la tête de l’eau avec peine. La grâce lui viendra avec l’entraînement. Entre 3 à 6 ans le bébé dauphin doit quitter sa maman: il doit alors chercher sa nourriture tout seul. La femelle peut faire des petits dès l’âge de huit ans.