Les approcher

Approcher un dauphin

Ce qui nous fascine chez ces animaux, c’est sans doute le fait que leur curiosité envers l’homme semble aussi intarissable que pour notre attirance pour eux. Impossible de résister à la tentation de se mettre à l’eau quand un dauphin apparaît à proximité d’un bateau ou d’une plage. Mais notre plaisir ne doit pas exagérer sur le respect que l’on doit à cet animal.

Face à un baigneur, un dauphin pourrait être intéressé et il va observer son compagnon. Il tournera aux alentour de cette personne à la plus grande joie de son spectateur. Mais les choses risquent de tourner mal si la personne veut à tout prix le toucher. Comme tout animaux sauvage, le dauphin a besoin de maintenir une certaine distance de sécurité entre lui et l’inconnu. Si l’on franchit cette distance, le dauphin peut prendre ce rapprochement pour une agression. Dans la plupart des cas, il fera toujours en sorte de s’éloigner enfin de rester hors d’atteinte. Mais si la personne s’entête à lui toucher, il va fuir pour de bon.
La leçon à retenir lorsque l’on à la chance de voir cet animal, est de ne pas le perdre de vue, car, il
n’est pas évident que deux espèces s’entendent… Mais par conséquent, adopter un comportement approprié, c’est à dire modéré, est le meilleur moyen de ne pas perturber l’animal. Il ne faut surtout pas forcer l’animal à se déplacer pour qu’il puisse retrouver sa tranquillité.

Et même si la tentation est grande, il est formellement déconseillé d’inviter d’autre personne à vous joindre pour profiter de l’occasion. Sinon les dauphins partiront sans hésitation, et ils seront peut-être délogés de leur zone de repos pour le reste de la journée…